8 novembre 1872

« 8 novembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 309], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9944, page consultée le 24 janvier 2026.

Plains-moi, mon bien-aimé, de n’avoir pas pu me trouver à notre cher petit rendez-vous de la serviette1 ce matin. Mais j’étais si fatiguée et si endolorie que je ne pouvais pas me bouger. Je viens de me commander un bain pour me détendre un peu les membres qui sont tout à fait ankylosés. J’espère que j’y parviendrai assez pour essayer la promenade en voiture tantôt. Celle d’hier n’aurait pas manqué de me faire beaucoup de bien si je n’avais pas été tout à fait prise depuis deux jours. Une des choses qui m’agacenta le plus c’est de t’occuper de ces bêtes douleurs tous les jours comme si tu n’avais rien de mieux à faire que d’écouter mes geignements sempiternels. En voilà assez pour aujourd’hui, mon pauvre grand adoré. Comment as-tu passé la nuit ? À quelle heure t’es-tu levé ? Comment m’aimes-tu ? Voilà ce qu’il m’importe de savoir, le reste m’est égal. J’en excepte, cela va plus que sans dire, tes chers enfants grands et petits. À ce propos, je te fais souvenir d’écrire à Dulac et à Vacquerie car le moment est plus que venu. Après cela nous serons sur un fort velours et je te promets en échange de courir comme une dératée et de me porter comme le vieux Pont-Neuf. En attendant je t’aime à tour de cœur et à âme tendue.


Notes

1 Voir Torchon radieux.

Notes manuscriptologiques

a « m’agace ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.